Dépôts plus rapides sur Mintos : nos défis, l’équipe et l’histoire

Bienvenue sur le blog des développeurs du mois de mai. Chaque mois, nous vous informons de ce sur quoi nos développeurs ont travaillé dernièrement chez Mintos. Nous nous penchons sur les optimisations, les développements de fonctionnalités et nous vous faisons part des solutions innovantes qui permettent à notre plateforme de fonctionner.

Ce mois-ci, nous nous sommes entretenus avec l’un de nos ingénieurs, Artis, un développeur full-stack qui a commencé à travailler chez Mintos il y a sept ans, en tant que stagiaire frais émoulu de l’université. Aujourd’hui, il travaille sur l’application Web de Mintos, ainsi que sur l’API interne et les tâches de backend.

Ce mois-ci, Artis nous a présenté kevin, notre nouveau système de dépôt optimisé sur Mintos.

Critères de recherche et de projet

Nous mettons à jour sans cesse notre plateforme afin de rendre les processus plus efficaces pour nos investisseurs. C’est dans cette optique que ce nouveau projet d’intégration des paiements a vu le jour.

Pour la première phase du nouveau projet, l’équipe de Mintos a recueilli les commentaires des clients sur les améliorations qu’ils souhaitaient voir sur Mintos. Le thème général qui se dégageait des commentaires était que les investisseurs souhaitaient un moyen plus rapide et plus simple d’ajouter des fonds à leur compte Mintos. Une fois les commentaires recueillis et le projet défini, l’équipe a réalisé une étude de marché en tenant compte des différents aspects suivants : expérience utilisateur, technique, financier et juridique. Il a fallu plusieurs mois pour déterminer l’entreprise avec laquelle Mintos allait s’associer.

Au bout du compte, l’équipe a conclu que kevin constituait le meilleur choix, car son système repose sur l’open banking. L’open banking est une pratique qui consiste pour les banques à partager des données avec des fournisseurs de services tiers agréés. Les données sont transférées via des API (interfaces de programmation d’applications) qui sont des codes permettant à deux logiciels de communiquer entre eux. L’open banking offre une meilleure transparence, une plus grande sécurité et permet de réduire les frais de service pour les titulaires de comptes.

Pour ce projet, l’équipe a donné la priorité au critère le plus important selon elle, à savoir : l’expérience utilisateur. Ce nouveau système de dépôt se doit d’être simple d’utilisation pour les investisseurs. Les autres considérations de l’équipe incluaient la rapidité du processus de paiement, la couverture bancaire et, enfin, le coût (à la fois en termes financiers et en termes de ressources de développement). Une fois le projet prêt pour le développement, l’équipe s’est montrée enthousiaste. Ce projet était l’occasion d’optimiser le dépôt d’argent sur Mintos, processus qui, auparavant, était long sur le système pour les investisseurs.

Le processus d'intégration

Phase 1 : l'API kevin

L’équipe a commencé à intégrer kevin en recueillant des informations concernant les données sur les banques disponibles et les flux de paiement, et en déterminant quelles données devaient être fournies et à quelle étape. 

L’équipe a identifié les informations nécessaires pour communiquer avec kevin et a pu intégrer ses services pour les faire fonctionner en tant qu’unité collaborative utilisant ses API. Les API permettent aux applications de partager des données, y compris des données financières stockées par les banques. Les données financières sont partagées avec kevin et non avec Mintos. kevin joue le rôle d’intermédiaire entre Mintos et la banque de l’investisseur.

L’équipe a ensuite commencé à recevoir de kevin les banques disponibles, qui étaient conservées dans la base de données. Nous stockons ces données dans notre propre base de données pour accéder plus rapidement et plus facilement à ces informations, au lieu d’avoir à les demander à kevin chaque fois qu’un investisseur souhaite effectuer un dépôt.

Phase 2 : bascules des fonctionnalités

Des boutons bascules ont été ajoutées pour les nouvelles fonctionnalités de kevin. Un bouton bascule est un commutateur qui sert à activer ou désactiver une partie d’un système ou à passer d’une fonction à une autre. On les utilise depuis une interface web, de sorte que quiconque disposant des droits d’accès peut les activer. Cela permet à nos développeurs de les activer lorsque nous sommes prêts, ou de les désactiver en cas de bogue critique dans le système. Ces commutateurs ont également permis aux développeurs de fournir constamment de nouvelles fonctionnalités par petits bouts. L’équipe a également créé un commutateur pour spécifier les investisseurs. Cela leur a permis de tester les mises à jour avec un petit groupe de personnes pour s’assurer que tout fonctionnait comme prévu en production.

Phase 3 : finalisation du flux de paiement

L’équipe a utilisé un système pour planifier des tâches (une tâche cron) qu’elle a programmées pour s’exécuter sur le serveur Mintos afin de rafraîchir la liste des banques au bout d’un certain temps. L’équipe a également créé un point de terminaison API interne pour que l’application web de Mintos puisse demander des informations à des banques tierces. Les points de terminaison sont des logiciels qui permettent aux personnes autorisées d’accéder en toute sécurité au code pour effectuer une tâche. Chaque point de terminaison définit les informations requises et les réponses attendues, qui sont à la disposition des développeurs dans un document API. Une fois cette étape terminée, l’équipe a programmé la communication aller-retour pour le paiement et la confirmation du paiement. Comme il n’y avait pas encore d’interface utilisateur dans les premières phases, l’équipe a créé des tests fonctionnels pour s’assurer que tout fonctionnait.

Phase 4 : les dernières étapes

L’équipe a apporté des modifications à l’importation des paiements, c’est-à-dire à la méthode d’entrée et de traitement de l’argent afin d’accélérer le processus de dépôt. Elle a ensuite ajouté de nouvelles sections au système Web interne pour le suivi et l’audit des paiements liés à kevin. Les dernières étapes ont consisté à apporter des modifications à l’application Web et à assembler tous les éléments. Ils ont beaucoup testé, corrigé, modifié et testé à nouveau, jusqu’à ce que tout soit prêt pour la production.

« Personnellement, la partie la plus compliquée a été le processus consistant à envoyer nos utilisateurs sur la plateforme de kevin, puis à les faire revenir sur notre plateforme. Ce fut compliqué parce que ce flux inclut plusieurs étapes pour s'assurer que tout se passe bien, et parce qu'il fallait s'assurer que l'investisseur ne se perde pas en chemin ou ne se retrouve pas sur le mauvais écran. »

Artis, développeur chez Mintos

Après kevin

Après le lancement de kevin, l’équipe technique a discuté des aspects positifs et négatifs du processus autour d’une pizza lors de la réunion de clôture. Ils étaient impatients de voir le résultat final, car ce fut enrichissant de développer un projet composé de nombreux petits éléments et de les voir tous réunis.

« J'aimerais saluer nos responsables de produits. Ils ont eu de nombreuses réunions et ont passé beaucoup de temps à coordonner tout ce qu'il fallait faire pour obtenir des réponses à diverses questions liées aux finances, à la mise en œuvre technique, à l'expérience utilisateur, à la lutte contre le blanchiment d'argent, etc. Un grand merci également aux équipes des finances et la lutte contre le blanchiment d'argent ; elles ont passé des mois à rechercher la société avec laquelle il serait possible de s'associer avant de déterminer que kevin était la meilleure solution. En outre, bravo à mon équipe technique qui a pris le temps de bien mettre en œuvre cette fonctionnalité qui permet d'améliorer notre système tout en étant bénéfique pour nos investisseurs. »

Artis, développeur chez Mintos

De nombreux autres projets attendent notre équipe technique. Cependant, dès qu’il s’agit de finance, il faut beaucoup de temps pour s’assurer que tout est sécurisé, légal et techniquement plausible. L’équipe prend actuellement le temps de moderniser ses systèmes internes afin de pouvoir travailler sur de nouveaux projets. « Les choses sont en constante amélioration sur Mintos et on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est impressionnant de voir à quel point les choses ont évolué depuis que j’ai commencé à travailler ici, il y a sept ans », déclare Artis.

Comme on le voit sur le graphique, le ratio d’investisseurs qui peuvent commencer à investir le même jour qu’ils ont vérifié est nettement plus élevé avec kevin.

Dans l’ensemble, le lancement de kevin constitue une évolution importante dans le monde de la finance et profite aux investisseurs qui recherchent un moyen rapide, efficace et sûr de transférer des fonds.

Share:

Have something to share?

Ask questions, share your thoughts, and discuss with other investors in our Community.

community-banner