Mintos Insight de mai 2023 : Suivi de l’inflation au premier trimestre

Bienvenue dans cette nouvelle édition de Mintos Insight. Dorénavant, nous ferons le point sur l’inflation tous les trimestres. Avec le suivi de l’inflation, nous analyserons les tendances dans les principales économies et fournirons un aperçu des perspectives économiques.

Passer à une économie spécifique

Zone euro
États-Unis
Royaume-Uni
Japon
Chine

Analyse des tendances de l'inflation dans les principales économies

L’augmentation des prix de l’énergie contribuait déjà à l’inflation dans de nombreuses économies, même avant la guerre en Ukraine, et la situation n’a fait qu’empirer lorsque l’Europe a été contrainte de chercher d’autres sources de gaz. Toutefois, les prix de gros ont récemment chuté en raison de la baisse de la demande mondiale, des températures élevées sans précédent et des stocks quasiment au complet dans les installations gazières européennes1.

  • L’indice des prix à la consommation (IPC) mesure l’évolution dans le temps des prix d’un panier représentatif de biens et de services.

En suivant les tendances de l’inflation au moyen de l’IPC, nous pouvons mieux comprendre l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat de l’argent, qui à son tour affecte les rendements des investissements et l’environnement économique global.

La zone euro

L’inflation dans la zone euro a baissé le mois dernier, elle est passée de 8,5 % en février à 6,9 % en mars. Les chiffres d’avril n’ont pas encore été publiés. Il se peut que cette baisse soit due à la baisse des coûts de l’énergie2.

L’impact global des coûts élevés prolongés de l’énergie s’est propagé à l’ensemble de l’économie, affectant des domaines tels que les services et les salaires. La plupart des responsables politiques de la BCE estiment que les taux d’intérêt doivent continuer à augmenter pour lutter contre cette inflation, mais à un rythme moins soutenu que lors des précédentes hausses de taux3.

Le 4 mai 2023, la BCE se réunira pour décider d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt d’un quart ou d’un demi-point de pourcentage (0,25 % – 0,5 %)4.

Mois

Taux d’inflation

Avril 2023 

Actuellement indisponible

Mars 2023 

6,9%

Février 2023

8,5%

Janvier 2023

8,6%

Source : eurostat

La hausse des salaires influe sur les objectifs de la BCE en matière d’inflation

En Allemagne, les employés du secteur public ont récemment obtenu une augmentation de salaire de 5,5 %, ce qui pourrait compliquer la lutte de la BCE contre l’inflation. Cet accord pourrait créer un précédent pour d’autres négociations salariales dans la zone euro, ce qui remettrait en question les prévisions de la BCE selon lesquelles la hausse des salaires atteindrait son maximum cette année et l’inflation reviendrait à l’objectif de 2 % d’ici 20255.

La BCE a estimé que la hausse moyenne des salaires dans la zone euro sera de 5,3 % en 2023, suivie de 4,4 % l’année prochaine et de 3,6 % en 20256.

  • Les tendances récentes montrent que la hausse des salaires a été inférieure à l’inflation, exacerbée par l’augmentation des prix de l’énergie. L’objectif de référence de la BCE en matière d’inflation est de 2 % d’ici à 2025 . Si l’inflation reste proche de cet objectif, la hausse des salaires pourrait avoir un impact positif sur le pouvoir d’achat, car les gens auraient plus d’argent à dépenser sans être confrontés à des prix sensiblement plus élevés.

Flambée des prix dans la zone euro

L’alimentation, le tabac et l’alcool ont affiché le taux annuel le plus élevé en mars, à 15,5 %, en hausse de 0,5 % par rapport à février. Au cours des prochains mois, l’inflation alimentaire devrait être le principal moteur de l’inflation des prix à la consommation en Italie et en France. Bien que les prix mondiaux des denrées alimentaires aient baissé, l’inflation alimentaire devrait persister à long terme8.

États-Unis

L’inflation annuelle aux États-Unis a ralenti à 5 % en avril, le taux le plus bas depuis 2021, l’IPC indiquant un ralentissement progressif de la hausse des prix. L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’énergie et des denrées alimentaires, est restée stable à 5,6 % en mars9

Mois

Taux d’inflation

Avril 2023

5%

Mars 2023

6%

Février 2023

6,4%

Janvier 2023

6,5%

Source : U.S. Bureau of Labor Statistics (BLS, Bureau des statistiques sur le travail des États-Unis)

Malgré le ralentissement de l’inflation, la Réserve fédérale américaine (la Fed) devrait continuer à relever les taux d’intérêt pour freiner davantage l’inflation10.

En mars, la Fed a augmenté ses taux d’un quart de point de pourcentage (0,25 %) pour atteindre une fourchette de 4,75 % à 5 %, marquant ainsi la neuvième hausse de taux consécutive. Jerome Powell, président de la Fed, a souligné l’engagement de la Banque centrale à ramener l’inflation à un objectif de 2 %11.

La prochaine réunion de la Fed sur les décisions relatives aux taux d’intérêt est prévue le 2 mai 2023.

Royaume-Uni​

L’inflation au Royaume-Uni reste supérieure à 10 %, avec une légère baisse par rapport aux 10,4 % de février, mais elle est beaucoup plus élevée que l’inflation aux États-Unis et dans la zone euro. Le taux d’inflation élevé peut être dû à une forte augmentation des prix des denrées alimentaires, qui ont augmenté de 19,2 % au cours de l’année écoulée et jusqu’en mars, atteignant les taux les plus élevés depuis plus de 45 ans12.

En outre, le faible taux de chômage et les pénuries de main-d’œuvre ont entraîné une hausse des salaires qui a soutenu l’inflation, même si ces augmentations salariales n’ont pas suivi le rythme de la flambée des prix13.

  • Les pénuries de main-d’œuvre entraînent une augmentation de la demande de main-d’œuvre. Pour répondre à cette demande, les employeurs proposent des salaires plus élevés.

Mois

Taux d’inflation

Avril 2023

Actuellement indisponible

Mars 2023

10,1%

Février 2023

10,4%

Janvier 2023

10,1%

Quelle: Bank von England

L’inflation au Royaume-Uni devrait diminuer jusqu’à la fin de l’année, la baisse des prix du gaz ayant un effet d’entraînement sur les factures d’énergie des ménages. 

Japon

L’inflation de base des consommateurs a ralenti pour le deuxième mois consécutif en mars, tout en restant supérieure à l’objectif de 2 % de la Banque du Japon (BOJ). Les données récentes indiquent que les pressions sur les prix s’accentuent dans la troisième économie mondiale14.

« Les prévisions de la BOJ concernant l’inflation tendancielle pour le semestre, l’année et les dix-huit mois à venir doivent être très solides et proches de 2 %. Il s’agit pour nous de juger que la probabilité de concrétisation de ces prévisions soit élevée » – Kazuo Ueda, Gouverneur de la Banque du Japon15.

L’inflation japonaise devrait bientôt atteindre son pic maximum et redescendre en dessous de l’objectif de 2 % de la Banque du Japon d’ici mars 202416.

Mois

Taux d’inflation

Avril 2023

Actuellement indisponible

Mars 2023

3,2%

Février 2023

3,3%

Janvier 2023

4,3%

Source : Trading Economics

Chine

Alors que d’autres économies mondiales sont confrontées à une hausse de l’inflation, la Chine est confrontée au problème inverse. En mars, l’inflation a atteint son niveau le plus bas en sept mois, soit 0,7 %17.

  • Une faible inflation indique souvent que la demande des consommateurs est également faible, ce qui peut conduire à une stagnation de la croissance économique. Elle peut également être un signe avant-coureur de la déflation, où la baisse des prix incite les consommateurs et les entreprises à retarder leurs dépenses, ce qui entraîne une hausse du chômage et un alourdissement du fardeau de la dette.

Mois

Taux d’inflation

Avril 2023

Actuellement indisponible

Mars 2023

0,7%

Février 2023

1%

Janvier 2023

2,1%

Avots: Trading Economics

Malgré la baisse des taux d’intérêt et l’injection de liquidités dans le système financier par la Banque populaire de Chine (PBOC), les ménages chinois continuent d’épargner plutôt que de dépenser. Les entreprises restent également prudentes en ce qui concerne les nouveaux investissements, ce qui suscite des inquiétudes quant à une éventuelle spirale déflationniste18.

Les consommateurs n’ont pas réagi aux efforts de la PBOC pour stimuler les dépenses, et une grande partie des nouveaux prêts bancaires a servi aux gouvernements locaux pour rembourser des niveaux élevés de dette. Les analystes suggèrent que le gouvernement chinois devrait envisager de distribuer des subventions pour stimuler la demande, une politique qui a été adoptée par d’autres grandes économies, mais rarement par la Chine19.

Malgré ces inquiétudes, la PBOC a écarté la perspective d’une déflation, arguant qu’il n’y a pas de raison pour qu’il y ait une déflation ou une inflation à long terme.

La PBOC s’attend à ce que la demande des consommateurs s’améliore et que les hausses de prix reviennent à des niveaux moyens au cours du second semestre de l’année, avec l’entrée en vigueur des politiques de soutien financier. En mars, la PBOC a réduit le ratio de réserves obligatoires (RRR) pour les prêteurs. C’était la première fois cette année qu’une telle réduction était effectuée20 21.

  • Le ratio de réserves obligatoires (RRR, reserve requirements ratio) correspond au pourcentage de dépôts que les banques sont tenues de conserver comme réserves auprès de la banque centrale. En réduisant le ratio de réserves obligatoires, la PBOC permet aux banques de réduire leur part de dépôts détenus en tant que réserves afin de libérer plus de fonds pour les prêts et d’autres activités. Cette mesure vise à stimuler la croissance économique en augmentant la disponibilité du crédit et en stimulant l’investissement et la consommation.

Principaux points à retenir pour les investisseurs de Mintos

  1. Investir dans des actifs qui résistent à l’inflation
    En période de forte inflation, les investisseurs devraient envisager d’allouer une partie de leur portefeuille à des actifs qui se comportent généralement bien dans de telles conditions, c’est notamment le cas des Notes de Mintos, des produits de base, de l’immobilier et des titres protégés contre l’inflation22.

  2. Diversification des devises
    Compte tenu des variations des taux d’inflation dans les principales économies mondiales, il est important de diversifier l’exposition aux devises dans votre portefeuille d’investissement. Cela peut contribuer à atténuer le risque de change et à protéger la valeur globale de vos investissements.

  3. Suivre les politiques des banques centrales
    Les banques centrales jouent un rôle crucial dans la gestion des risques d’inflation et de déflation. En tant qu’investisseur, se tenir informé de leurs politiques monétaires peut vous aider à anticiper les changements sur le marché et à adapter votre stratégie d’investissement en conséquence.

  4. Investir dans des prêts sur Mintos
    Du côté de la demande, la demande en Notes des investisseurs dépend de différents facteurs, tels que les taux d’intérêt en vigueur sur le marché, le niveau de risque perçu associé aux Notes, les conditions économiques des pays où résident les emprunteurs et la disponibilité d’autres options d’investissements.

    Dans l’ensemble, les investissements dans des prêts sont généralement moins influencés par les moteurs du marché que les investissements cotés en bourse, ce qui se traduit par une faible corrélation entre les deux. Cela signifie que les investissements dans des prêts peuvent servir d’amortisseur en cas de baisse des marchés.

    En 2023, les investisseurs de Mintos ont connu une croissance avec un rendement net moyen de 2,8 %, tandis que le taux d’intérêt moyen est passé de 12 % à 12,6 %.

Activité de Mintos : avril 2023

En avril, le total des investissements sur Mintos a connu un pic de 102.8 millions d’euros de Notes financées, et des intérêts perçus par les investisseurs s’élevant à 4.9 millions d’euros. 

Le taux d’intérêt moyen pour le mois d’avril était de 12,6 % ce qui donne un rendement net moyen de 8.8 % depuis le début de l’année (2.8 % YTD). Le montant total des intérêts perçus par les investisseurs sur Mintos s’élève désormais à 230 millions d’euros, avec des actifs sous administration s’élevant à 275.6 millions d’euros.

Votre avis compte pour nous.

Nous recherchons constamment des moyens d’améliorer la qualité de nos articles Insight mensuels et nous aimerions connaître votre avis.

Répondez à notre enquête !

Parrainez un ami sur Mintos et profitez tous les deux d'un bonus !

Notre programme de parrainage est de retour ! Invitez vos amis à rejoindre Mintos pendant cette offre à durée limitée. Chaque fois qu’un de vos amis investit au moins 1 000 € avant le 31 mai 2023, vous recevez tous les deux un bonus de 50 €. Votre ami recevra également un bonus de 1 % sur son investissement moyen des 90 premiers jours.

Clause de non-responsabilité :​

Ce document est une communication marketing qui ne doit en aucun cas être considérée comme une étude, un conseil ou une recommandation en matière d’investissement. Il n’y a aucune garantie de récupérer le montant investi. Les performances passées des instruments financiers ne garantissent pas les rendements à venir. Investir dans des instruments financiers comporte des risques. Avant d’investir, tenez compte de vos connaissances, de votre expérience, de votre situation financière et de vos objectifs d’investissement.

1 Averting a full-blown gas crisis in Europe, Geopolitical Intelligence Services (consulté en mai 2023)

2 Inflation in the euro area, eurostat (consulté en mai 2023)

3 Monetary policy after the energy shock, Banque centrale européenne (consulté en mai 2023)

4 Schedules for the meetings of the Governing Council and General Council of the ECB and related press conferences, Banque centrale européenne (consulté en mai 2023)

5 Analysis: Germany’s ‘very generous’ pay deal may complicate ECB’s inflation fight, Reuters (consulté en mai 2023)

6 Projections macroéconomiques pour la zone euro, Banque centrale européenne (consulté en mai 2023)

7 On Inflation’s Front Line, Fonds monétaire international (consulté en mai 2023)

8 Inflation in the euro area, eurostat (consulté en mai 2023)

9 Consumer Price Index, U.S. Bureau of Labor Statistics (consulté en mai 2023)

10 US Fed likely to make final interest rate hike in May, and other economy stories you need to read this week, World Economic Forum (consulté en mai 2023)

11 Federal Reserve issues FOMC statement, Board of Governors of the Federal Reserve System (consulté en mai 2023)

12 Consumer price inflation, UK: March 2023, Office for National Statistics (consulté en mai 2023)

13 Labour market overview, UK: April 2023, Office for National Statistics (consulté en mai 2023)

14 BOJ chief wants ‘quite strong’ inflation before tweaking yield control policy, Reuters (consulté en mai 2023)

15 ibid.

16 ibid.

17 China Inflation Rate, Trading Economics (consulté en mai 2023)

18 China makes surprise rate cut to boost banking liquidity and the economy, CNN (consulté en mai 2023)

19 China has an inflation problem. It’s way too low, CNN (consulté en mai 2023)

20 China cuts banks’ reserve ratio for first time in 2023 to aid recovery, Reuters (consulté en mai 2023)

21 China’s c.bank official dismisses long-term deflation scenario, Reuters (consulté en mai 2023)

22 Do P2P Loans provide Diversification Benefits in Multi-Asset Portfolios? Aue, T. G. (consulté en mai 2023)

Share:

Have something to share?

Ask questions, share your thoughts, and discuss with other investors in our Community.

community-banner