Dans l’édition Mintos Insight de ce mois-ci, nous découvrons comment les prêts alternatifs ont pris de l’ampleur, en nous concentrant sur l’Europe du Sud-Est. La région a connu ces dernières années l’émergence d’institutions financières non bancaires offrant des services financiers accessibles et pratiques.
Découvrez le potentiel caché de la région

Nous nous penchons sur les statistiques économiques et le paysage financier de l’Albanie, de la Bulgarie, de la Moldavie et de la Macédoine du Nord, et examinons l’écosystème des prêts alternatifs dans chacun de ces pays.
Les quatre pays que nous avons choisi de mettre en avant ont connu d’importants changements politiques et économiques au cours des dernières décennies, passant d’une économie planifiée à une économie de marché. Malgré ces évolutions, ces pays sont confrontés à plusieurs défis en termes de développement économique, notamment un faible PIB et des taux d’inflation élevés.
Nous mettons en lumière l’état actuel et les perspectives des prêts alternatifs dans cette région et fournissons des informations précieuses aux investisseurs sur Mintos.
Activité de Mintos : février 2023

Si le total des investissements a légèrement baissé d’un mois sur l’autre, janvier comptait trois jours de plus que février (31 jours calendaires contre 28). En janvier, l’investissement quotidien moyen était de 2,52 millions d’euros, alors qu’en février il était de 2,56 millions d’euros, ce qui indique une légère augmentation de la moyenne quotidienne.
Cette augmentation de la demande de Notes a entraîné une légère baisse du taux d’intérêt. En janvier, le taux d’intérêt était de 13,5 %, alors qu’en février, il a légèrement baissé à 13,3 %.
« Cette tendance pourrait se poursuivre à l'avenir et nous pourrions assister à une nouvelle baisse du taux d'intérêt en raison d'une augmentation des investissements provenant de nouveaux investisseurs. Cependant, toute baisse du taux d'intérêt ne devrait pas être significative et devrait fluctuer autour du taux actuel de 13 %. »
Si vous souhaitez consulter les éditions précédentes de Mintos Insight, parcourez notre bibliothèque Mintos Insight. Pour en savoir plus sur les investissements, nous vous recommandons d’explorer le site Mintos Investor Academy.
Notre nouvelle page « En retard » est disponible
Nous avons lancé une nouvelle page intitulée « En retard ». Elle améliore la transparence concernant les paiements en retard. Cette page recense en détail les paiements qui vous sont dus, mais qui sont en recouvrement ; elle indique également les montants recouvrés. Elle remplace la page « En recouvrement » de votre compte Mintos et vous pouvez y accéder de la même manière.
Sur la page « En retard », vous avez accès aux informations générales, aux nouvelles informations plus détaillées sur l’avancement des cas, ainsi qu’aux rapports que vous connaissez déjà.
Si vous avez des questions ou des commentaires, rejoignez la discussion dans notre Communauté.
Clause de non-responsabilité :
Ce document est une communication marketing qui ne doit en aucun cas être considérée comme une étude, un conseil ou une recommandation en matière d’investissement. Il n’y a aucune garantie de récupérer le montant investi. Les performances passées des instruments financiers ne garantissent pas les rendements à venir. Investir dans des instruments financiers comporte des risques. Avant d’investir, tenez compte de vos connaissances, de votre expérience, de votre situation financière et de vos objectifs d’investissement.