Moldavie : Aperçu du marché

Un petit pays à l'économie émergente

La Moldavie est un petit pays enclavé situé en Europe de l’Est, bordé par la Roumanie à l’ouest et l’Ukraine au nord, à l’est et au sud.

La Moldavie a une petite population d’à peine 2,7 millions d’habitants. Sur le plan économique, la Moldavie est toujours classée comme une économie à revenu intermédiaire de la tranche inférieure en Europe, avec un PIB par habitant de 5 231 USD. Les envois de fonds des Moldaves à l’étranger représentaient 15 % du PIB en 2021. Les principales exportations du pays comprennent les produits agricoles tels que les fruits et légumes, les textiles, le vin et le tabac. Plus de 52 % de ses échanges commerciaux se font au sein de l’UE. Les principales importations de la Moldavie comprennent les produits énergétiques, les machines et les équipements.1, 2, 3

En juin 2014, la Moldavie a signé l’Accord d’association avec l’Union européenne. Cet accord établit le cadre de l’intégration économique entre la Moldavie et l’UE, qui comprend la création de la zone de libre-échange approfondi et complet (DCFTA). La DCFTA est considérée comme un instrument clé pour l’intégration économique de la Moldavie avec l’UE, et comme un moyen de promouvoir la croissance économique et le développement en Moldavie.4

La guerre en Ukraine a eu un impact important sur la Moldavie, étant donné qu’il s’agit de son voisin direct. En raison de la guerre, la politique monétaire du pays s’est considérablement durcie. De 2020 à 2022, la Banque nationale de Moldavie a augmenté son taux d’intérêt directeur de 2,65 % à 21,5 %.5 Cette décision a été prise dans le but de contrer les prix élevés des denrées alimentaires et de l’énergie, et de stabiliser le taux de change. Pour les institutions bancaires, cela pourrait signifier une augmentation des taux des prêts et une diminution de la demande de prêts. Les institutions financières non bancaires, telles que les sociétés de prêts alternatifs, pourraient éventuellement augmenter leurs taux d’intérêt dans le but de maintenir un avantage concurrentiel et d’attirer les investisseurs, mais l’impact reste à déterminer.

Prêts alternatifs : s'ouvrir à une population mal couverte

La Moldavie fait partie de ces pays européens qui ont été confrontés à des défis économiques importants au cours de leur histoire, ce qui a façonné le marché des prêts alternatifs. Après la dissolution de l’Union soviétique au début des années 1990, la Moldavie a connu une période d’instabilité politique et économique, qui a entraîné des niveaux élevés de pauvreté et d’émigration.

Le secteur bancaire traditionnel en Moldavie s’est développé lentement, et par conséquent, les prêts alternatifs sont devenus une source importante de crédit pour les particuliers comme pour les entreprises. Les plateformes de prêt peer-to-peer et autres start-up de la fintech sont devenues de plus en plus populaires, offrant aux emprunteurs une alternative aux options limitées offertes par les banques traditionnelles.

L’un des principaux avantages des prêts alternatifs en Moldavie est leur capacité à atteindre les segments de la population mal couverts et non bancarisés. Seuls 64 % des adultes ont un compte bancaire, et beaucoup ont un accès limité au crédit.6 Les sociétés de prêts alternatifs utilisent la technologie et des méthodes de souscription innovantes pour évaluer la solvabilité des emprunteurs et offrir des prêts à un plus grand nombre.

Un portefeuille de prêts en plein essor

Dans l’environnement moldave des prêts alternatifs, les principaux acteurs à surveiller sur Mintos sont Eleving Group, IuteCredit et Mikro Kapital. Ces sociétés de prêt ont des portefeuilles bien établis en Moldavie : 36 millions d’euros pour Eleving Group, 47 millions d’euros pour IuteCredit et 29 millions d’euros pour Mikro Kapital.7

L’activité dans le secteur des prêts alternatifs en Moldavie a connu une croissance significative ces dernières années, avec 41 millions d’euros d’investissements réalisés dans des Notes et des créances sur Mintos en 2022. De plus en plus de particuliers et de sociétés étant à la recherche de sources de financement alternatives, le marché des prêts alternatifs en Moldavie a le potentiel pour devenir un contributeur clé à l’économie du pays.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez investir avec Mintos, découvrez les principales sociétés de prêt en Moldavie.

1 The World Bank in Moldova, The World Bank (consulté en mars 2023)

2 Personal remittances, received (% of GDP), The World Bank (consulté en mars 2023)

3 Moldova EU trade relations with Moldova. Facts, figures and latest developments, The European Commission (consulté en mars 2023)

4 ibid.

5 Banca Națională a Moldovei (consulté en mars 2023)

6 A. Demirgüç-Kunt, L. Klapper, D. Singer, S. Ansar, The Global Findex Database 2021: Financial Inclusion, Digital Payments, and Resilience in the Age of COVID-19 (consulté en mars 2023)

7 Les chiffres représentés se réfèrent au portefeuille de prêts de la société de crédit sur Mintos, moins les provisions.

Share:

Have something to share?

Ask questions, share your thoughts, and discuss with other investors in our Community.

community-banner