Témoignage d’investisseur Mintos : Thomas et son approche d’investissement basé sur les objectifs

Récemment, nous avons discuté avec Thomas, un investisseur Mintos allemand qui nous a fait part de son approche de l’investissement basé sur des objectifs.

Thomas, parlez-nous un peu de vous en tant qu’investisseur.

« J’investis depuis un certain temps déjà, mais pas toujours seul. Au début, j’avais un conseiller financier qui me suggérait certains investissements, mais cette façon d’investir ne répondait pas à mes attentes. J’ai donc décidé de prendre en main ma stratégie d’investissement et d’entreprendre mes propres recherches. »

Qu’est-ce qui vous a amené à investir sur Mintos ?

« Il y a environ cinq ans, j’ai entendu parler du marché des prêts entre particuliers et j’ai décidé de tester quelques plateformes implantées en Allemagne. Cependant, les rendements n’étaient pas très élevés et je me suis alors mis en quête de plateformes proposant des taux d’intérêt plus élevés. Finalement, j’ai trouvé Mintos, où j’ai mis en place des stratégies prudentes d’investissement. »

« Au début, c’est un peu stressant d’investir sur une plateforme d’un autre pays que le sien. Cela dit, je me suis familiarisé avec la plateforme et lorsque j’ai vu qu’elle était sûre, j’ai intensifié mon activité et je suis devenu plus actif dessus. »

Êtes-vous un investisseur passif ou actif ?

« J’investis à long terme, mais je m’implique activement dans la sélection de mes investissements sur Mintos. Je pense qu’au début, j’étais probablement trop impliqué ! J’essayais constamment d’acheter et de vendre des investissements pour rentabiliser au maximum mes placements, mais ce faisant, mon portefeuille n’était jamais correctement diversifié. Aujourd’hui, je cherche plutôt à créer un portefeuille bien diversifié.

À l’heure actuelle, j’ai mis en place quelques stratégies automatisées personnalisées. L’une d’entre elles est axée sur le profit grâce à des investissements uniquement en euros à un taux d’intérêt élevé. Cependant, je suis conscient qu’un rendement élevé implique plus de risques. J’essaye donc de les compenser avec des investissements plus prudents dans d’autres stratégies. »

Le conseil d'investissement de Thomas

« Je dis souvent à mes amis et à ma famille que si l’on veut investir dans quelque chose, il faut avoir un plan précis. Chaque fois que j’investis des fonds, je fixe un objectif et une échéance dès le départ.

Cette segmentation m’aide à gérer mes attentes. Avec des investissements à long terme, je sais que je n’ai pas à me soucier des fluctuations quotidiennes du marché. Par exemple, j’ai quelques investissements en devises étrangères sur Mintos dont les performances ne sont pas très bonnes cette année. Comme je ne prévoyais pas de récupérer ces fonds avant un certain temps, cela ne me pose pas de problème d’attendre qu’ils se rétablissent. Pour mes investissements en euros, j’ai tendance à me fixer des objectifs à court ou moyen terme ; sur Mintos, j’ai la possibilité de retirer ces fonds en cas de besoin. Dans ce cas, je sais mieux ce qui leur arrive lorsque les choses évoluent sur le marché.

Si je considère mon expérience depuis que j’investis, les gains sont supérieurs aux pertes, car à long terme, j’ai pu me remettre des replis du marché. »

Pour en savoir plus sur l’intérêt de fixer des objectifs d’investissement, visitez le site de la Mintos Investor Academy

Quel est votre mot de la fin ?

« L’une des particularités de Mintos est que les investissements proviennent de nombreux pays différents. Ce n’est pas le cas des autres plateformes, où les offres proposées sont plutôt ancrées sur un même secteur géographique, ce qui complique la tâche de diversification du portefeuille. Par ailleurs, l’application et le site Web de Mintos me permettent de configurer et gérer facilement mes investissements. Le degré de précision est juste au bon niveau pour moi. »

Merci, Thomas !

Share:

Have something to share?

Ask questions, share your thoughts, and discuss with other investors in our Community.

community-banner