Avec la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, mars est le mois des femmes. Pour le célébrer, Mintos vous présente quatre nouveaux témoignages d’investisseuses qui partagent leur expérience et leurs conseils.
Au début du mois, nous nous sommes entretenus avec Endurance, investisseuse Mintos vivant en Allemagne, qui nous a expliqué comment elle utilise Mintos pour se constituer un patrimoine à long terme et apprendre à investir.
Endurance, parlez-nous un peu de vous.
« Je suis originaire du Nigeria, en Afrique de l’Ouest. J’étais enseignante d’anglais avant de m’installer en Allemagne. Maintenant que je vis en Allemagne, j’ai deux emplois et j’investis activement. J’ai toujours investi, et j’ai toujours pensé qu’il fallait travailler pour gagner de l’argent. Vivre d’un simple salaire ne semble jamais suffisant, et placer son argent à la banque ne donne pas grand-chose, si ce n’est rien du tout.
En Afrique, le niveau de pauvreté est élevé. Mon père était un petit commerçant et nous étions une famille nombreuse. Mon père nous a appris à travailler pour avoir ce que nous voulions, et nous avons tous grandi dans cet état d’esprit. Il y a plusieurs dizaines d’années, j’ai commencé à investir dans des actions et des biens immobiliers. S’il m’arrivait de manquer d’argent, je pouvais vendre quelques actions pour payer mon loyer. Pour moi, l’investissement n’est pas un moyen de s’enrichir rapidement. Au contraire, c’est quelque chose sur lequel on peut s’appuyer pour construire petit à petit. »
Pouvez-vous nous parler de votre histoire avec Mintos ?
« Lorsque je suis arrivée en Europe et que j’ai commencé à travailler, j’ai réalisé que je devais continuer à investir, car cela fait partie de moi. J’ai commencé à placer mon argent avec ma banque, mais je me suis rendu compte que mon épargne n’était pas rémunérée. À un moment donné, la banque a même prélevé des fonds sur mon épargne, ce qui m’a choquée. Je suis tombée sur Mintos en ligne, je me suis renseignée, j’ai regardé les commentaires, et cela m’a intéressée. En 2021, j’ai obtenu ma carte d’identité électronique allemande et j’ai pu m’inscrire en tant qu’investisseuse Mintos. Aujourd’hui, une grande partie de mon portefeuille est sur Mintos, au moins 40 %.
Je suis ravie lorsque je fais quelque chose de concret avec mon argent et lorsque je le vois fructifier. Ce que j’aime chez Mintos, c’est la transparence. Je peux consulter l’évolution de mon compte à tout moment, et c’est important pour moi. Si, pour n’importe quelle raison, je veux fermer mon compte, je peux le faire sans stress. J’ai vraiment confiance en Mintos. »
Avez-vous des conseils d'investissement à partager ?
« L’investissement est un risque, mais il y a des risques qui en valent la peine. Alors, lancez-vous, prenez ce risque. Faites quelque chose de votre argent pour augmenter votre capital. »
« N’oubliez pas qu’il est important de vous tenir au courant de tout ce qui se passe dans le monde de l’investissement. J’essaie de lire les actualités de Mintos et de consulter d’autres sources, afin d’être toujours bien informée. »
Avez-vous une dernière réflexion à nous livrer ?
« Les femmes doivent être autonomes et indépendantes financièrement. Je pense que c’est très important, même si quelqu’un subvient déjà à vos besoins. Dans la vie, il n’y a pas de garantie et il faut toujours être prêt à tout. J’encourage toutes les femmes à investir. Je dis toujours, peu importe ce que vous gagnez, mettez 10 % de côté pour investir et n’y touchez pas. Il m’arrive de parler d’investissement à mes amies, mais peu de personnes veulent se constituer un patrimoine progressivement. Elles veulent des gains importants et rapides, et ont donc du mal à comprendre mon état d’esprit, qui consiste à « s’appuyer sur ce que l’on a pour construire petit à petit ». Lorsque j’ai commencé sur Mintos, je n’avais pas beaucoup d’argent, mais mon capital s’est développé, et il continue de le faire. »
Merci, Endurance !