Ce mois-ci, nous mettons les femmes à l’honneur ! À cette occasion, Mintos vous propose quatre nouveaux témoignages d’investisseuses qui nous font part de leur expérience Mintos et de leurs conseils.
Au début du mois, nous nous sommes entretenus avec Julija, comptable en Lettonie et investisseuse Mintos depuis deux ans. Elle nous a expliqué comment elle utilise Mintos pour préparer son avenir.
Julija, dites-nous un peu comment vous avez découvert Mintos.
« En fait, j’ai passé un entretien chez Mintos, c’est comme ça que j’en ai entendu parler. Je suis comptable et j’ai trouvé l’entreprise très intéressante. J’ai commencé à m’y intéresser de plus près et je me suis rendu compte que les PDG sont originaires de Lettonie. Ils sont très actifs dans le monde de la finance et ils proposent beaucoup d’informations en ligne. À l’époque, je n’avais pas beaucoup d’argent disponible, mais dès que j’ai commencé à gagner plus d’argent, j’ai commencé à investir. »
Pouvez-vous nous parler de votre parcours d'investisseuse ?
« J’ai commencé à investir dans des actions, mais c’est très risqué et vous n’êtes pas sûre de gagner quelque chose. C’est également plus compliqué parce qu’il faut faire beaucoup de recherches, ce qui est très chronophage. Je trouve Mintos beaucoup plus facile et cela ne m’a pas pris trop de temps. Lorsque j’ai commencé à investir, je ne savais pas grand-chose de la diversification ni de son importance. L’application Mintos était facile à utiliser, elle m’a conseillé sur ce qu’il fallait faire et m’a montré comment diversifier mon portefeuille. J’ai suivi les conseils de l’application et cela a marché pour moi. »
Comment avez-vous appris à investir ?
« J’ai appris de mes propres erreurs. J’en ai aussi parlé à un de mes collègues qui investissait déjà et il m’a donné quelques conseils. Maintenant que j’en sais un peu plus, j’aime bien parler d’investissement avec mes amis.
Je trouve que les femmes devraient plus en parler. Mes amies et moi-même sommes actuellement à un stade de la vie où nous disposons de plus d’argent pour investir, et il est temps pour nous de commencer à nous préoccuper de notre avenir. »
Quels conseils d'investissement pourriez-vous nous donner ?
« Il est plutôt agréable de voir son propre argent travailler et fructifier, mais dès que les actions, obligations, prêts, etc. baissent, ça fait très vite peur. Beaucoup de gens vendent lorsque cela se produit. Pourtant, à mon avis, c’est la pire chose à faire. Personne ne peut prédire quand les mauvaises situations financières, telles que Covid-19, surviennent. Tout le monde a eu très peur parce que tout s’écroulait.
Les krachs financiers peuvent toutefois constituer une opportunité. Lorsque tout s’effondre, on peut aussi se dire que ce sont les soldes sur le marché, parce que tout y est moins cher et que le marché va probablement se relever. Donc, quand les produits sont bon marché : achetez, au lieu de vendre.
Mon autre conseil d’investisseuse est d’attendre : laissez votre argent fructifier, ne le retirez pas trop vite si vous n’en avez pas besoin tout de suite. Veillez aussi à bien diversifier votre portefeuille. Mintos est un excellent outil pour vous aider à cet égard. Si vous le pouvez, investissez 20 % de votre salaire. Pensez à votre avenir : en investissant maintenant, vous pourrez peut-être prendre une retraite anticipée, et l’argent ne sera pas un souci lorsque vous serez plus âgé. »
Merci, Julija !