Dans cette nouvelle série, nous écoutons les développeurs de Mintos pour vous donner un aperçu de leur vie. Pour notre première édition, nous jetons un coup d’œil à la vie de Santa, développeuse front-end dans l’équipe des investissements. Elle nous explique à quoi ressemble un vendredi typique au siège de Mintos à Riga, en Lettonie. Ses responsabilités consistent à coder les éléments visuels du site web de Mintos.
6h00 Entraînement pour un ultra-marathon
Je me réveille assez tôt pour m’entraîner pendant environ une heure avant d’aller au bureau. Chez Mintos, nous avons un modèle hybride : nous travaillons à domicile trois jours par semaine et nous nous rendons au bureau les deux autres jours. Les jours de bureau, je m’entraîne en allant courir en ville. Je m’entraîne pour un ultra-marathon de 60 km, qui se déroule normalement sur un terrain accidenté avec beaucoup de montagnes. J’ai participé à 5 ultra-marathons et à une course de 107 km, une course sur route réputée à Riga.
Mon endroit préféré pour m’entraîner est Sigulda, une ville située non loin de Riga, avec de nombreux sentiers forestiers magnifiques. J’essaie de m’y entraîner au moins une fois par semaine. Bien que la pente la plus raide ne dépasse pas 80 m, il est très efficace de la gravir de 10 à 18 fois.
Lorsque je rentre chez moi après l’entraînement, j’ai très faim. J’essaie d’absorber des protéines et des substances au petit-déjeuner, donc je choisis quelque chose comme des flocons d’avoine, mais cela varie d’un jour à l’autre. Ensuite, je me prépare rapidement pour aller travailler. À 8 heures, je me rends au bureau à vélo.
9h00 L'heure du café
La première chose que je fais en arrivant au bureau est de me préparer un café et de prendre un en-cas dans la cuisine. J’aime rester près de la machine à café car c’est là que tout le monde se retrouve sporadiquement, ce qui me permet de prendre des nouvelles de mes différents collègues. Je me rends ensuite à mon bureau et je salue mon équipe. Nous discutons normalement et nous nous préparons pour notre réunion quotidienne. Nous sommes 10 personnes dans notre équipe, donc le travail est très pratique et personnel parce que nous sommes tous très proches.
9h30 Réunion de planification quotidienne
Notre bureau s’étend sur une certaine distance d’un bout à l’autre, si bien que nous avions un scooter pour aller d’un bout à l’autre, mais je ne sais pas où il est passé. Sans le scooter, nous marchons jusqu’à la salle de réunion « It’s tee time », où nous avons notre première réunion pour planifier notre semaine.
À première vue, les noms de nos salles de réunion semblent aléatoires, mais ils ont tous une signification plus profonde. Cette salle en particulier est une référence au golf. Comme ceux qui pratiquent ce sport, nous sommes toujours à l’heure et bien organisés. Si vous manquez l’heure de départ, vous risquez de ne pas pouvoir jouer du tout – en fait, si vous vous ennuyez, vous perdez ! Cette référence nous rappelle qu’il faut se développer en permanence et rester au top dans tout ce que l’on fait.
10:00 C'est l'heure de coder
J’aime travailler dans le domaine du développement front-end parce que j’ai travaillé dans le graphisme et que j’aime voir les choses se mettre en place visuellement. C’est à ce moment de la journée que je réalise la plus grande partie de mon travail de codage. Mon équipe code en Javascript, HTML et CSS. Nous utilisons également un grand nombre de programmes et d’outils supplémentaires. Dans mon cas, j’utilise des frameworks, comme Vue.js, Nuxt, Lit (pour les composants web), et j’utilise également des outils de rédaction de tests, comme Jest et Cypress. Je fais également de la recherche et de la correction de bogues à ce moment-là, et je révise le code des autres membres de l’équipe. Nous révisons toujours le code avant de le mettre en production.
12h00 Déjeuner de l'équipe
L’équipe d’ingénieurs déjeune généralement ensemble, car nous aimons tous les plats épicés. Notre restaurant préféré est le Stockpot, dans le centre-ville. Il propose des plats asiatiques épicés de 1 à 10. J’adore déjeuner avec mon équipe et je pense que les gens avec qui je travaille sont ce qu’il y a de mieux chez Mintos.
Chez Mintos, nous aimons célébrer les anniversaires et les fêtes des prénoms, alors quand nous rentrons du déjeuner, il y a généralement un gâteau dans la cuisine. J’en prends une part avec mon équipe avant de me rendre à la prochaine réunion.
13h00 Réunion de démonstration
Cette fois, nous nous dirigeons vers notre salle de réunion « M2 » du nom de nos fondateurs, qui s’appellent tous les deux Martins. Une fois par semaine, nous avons une réunion de démonstration de code où nous nous montrons notre code. En interne, on plaisante en disant que c’est un « cassage », mais c’est en fait une expérience agréable car tout le monde dans l’équipe communique bien. Parce que nous sommes une petite équipe, ces réunions sont efficaces et constituent une excellente occasion d’apprentissage.
14h00 Retour à mon bureau
Après notre réunion, je retourne à mon bureau pour coder. En ce moment, nous travaillons sur un nouveau projet qui sera lancé très bientôt, et nous sommes très enthousiastes. Nous en sommes actuellement à la phase de développement et de test. Cela a été un peu une courbe d’apprentissage avec un délai d’exécution rapide et des échéances strictes, donc nous travaillons dur pour être prêts pour le lancement à venir.
16h00 Réunion générale
Nous avons notre réunion générale deux fois par mois, le vendredi. C’est une façon très agréable de terminer la semaine. Toute l’entreprise se réunit, nous parlons des développements de l’entreprise et nous posons des questions. Nous nous asseyons tous sur des poufs et buvons des bières pendant la réunion. À la fin de la réunion, nous mangeons une pizza et nous nous retrouvons entre nous. C’est une excellente occasion de discuter avec d’autres collègues que je ne vois pas souvent. Nous avons une culture de travail très amicale et tout le monde aime passer du temps ensemble après la réunion.
17h00 ou 18h00 Rentrée à vélo
Après le travail, je rentre chez moi à vélo. Je n’habite pas très loin du bureau et c’est un trajet agréable. C’est aussi un bon moyen pour moi de me détendre un peu après le travail.
19h00 Je vois ma famille et mes amis
En général, je dîne ou je prends un verre avec ma famille ou mes amis après le travail. Vivre à Riga est très pratique, car même si c’est une capitale dotée de nombreuses ressources, elle n’est pas trop grande et ma famille et mes amis sont donc assez proches.
20h00 Détente
Après une journée productive, c’est mon moment préféré pour me détendre. J’adore lire et regarder des séries sur Netflix. Plus précisément, je regarde ma sitcom préférée, Friends. J’aime aussi beaucoup les documentaires ces derniers temps, mais cela dépend de mon humeur. Je prends un verre de vin et je m’installe confortablement dans mon canapé.
23h00 Heure du coucher
Après s’être détendu, il est temps d’aller se coucher. Je me brosse les dents et je m’assure que mon réveil est réglé pour le lendemain, puis j’éteins la lumière.
À propos de Santa
Santa est développeuse front-end chez Mintos. Santa vient d’une formation en graphisme et travaille avec l’équipe de développement de Mintos au sein du service des investissements depuis environ 2,5 ans. Elle a commencé comme stagiaire. L’un de ses premiers grands projets chez Mintos a été la mise en œuvre de Notes.