ESTO annonce une augmentation de 54 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2023

ESTO Holdings (le Groupe), une société estonienne de traitement des paiements et de crédit à la consommation, a publié ses résultats financiers non audités pour le troisième trimestre 2023. La société a fourni les informations opérationnelles et financières suivantes : ESTO a enregistré des bénéfices totalisant 2,3 millions d’euros pendant 3 trimestres consécutifs cette année. La société a obtenu près de 9 millions d’euros de nouveaux financements au cours du troisième trimestre 2023 et plus de 18,5 millions d’euros depuis le début de l’année.

Faits marquants :

  • Re chiffre d’affaires a augmenté de 54% par rapport au troisième trimestre 2022 pour atteindre un niveau record de 17,5 millions d’euros.
  • Plusde 118 millions d’euros du chiffre d’affaires transactionnel (volume brut de marchandises) a été traité par ESTO au cours des neuf premiers mois de 2023, soit une augmentation de 66 % par rapport à la même période en 2022.
  • Plus de 300 nouveaux points de vente ont été ajoutés au réseau des commerçants, avec un volume brut de marchandises annuel estimé à environ 100 millions d’euros.
  • Le bénéfice net a augmenté de 27 % depuis le début de l’année, pour atteindre 2,3 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2023, contre 1,8 millions d’euros au cours de la même période de 2022.
  • Le portefeuille de prêts net a augmentéde de 41  % depuis le début de l’année au troisième trimester 2023 par rapport au troisième trimestre  

« L'accent mis par ESTO sur une croissance rentable et durable est évident dans notre stratégie de développement commercial, ce qui a été prouvé par l'amélioration récente de notre gamme de produits grâce au lancement de la plate-forme ESTO au début de cette année. Notre positionnement sur le marché reste solide, en particulier en Estonie, où ESTO est fièrement considérée comme une marque maison. Nous avons obtenu des résultats financiers impressionnants, avec une croissance significative du chiffre d'affaires, de l'EBITDA et du bénéfice net dépassant nos attentes. Notre dynamique est forte et nous sommes prêts pour une trajectoire prometteuse dans les trimestres à venir. Nous voyons une formidable opportunité dans l'expansion des activités d'ESTO en Lettonie, en Lituanie et au-delà, et nous avons lancé un projet de levée de fonds en octobre pour accélérer notre croissance ».

Mikk Metsa, fondateur et PDG d'ESTO

ESTO a annoncé que le processus d’augmentation de capital est prévu pour le quatrième trimestre 2023 et qu’il sera suivi d’une décision unanime des actionnaires de la société. Cette opération vise à alimenter la croissance d’ESTO dans les pays baltes, à conquérir de nouvelles parts de marché et à soutenir le développement de solutions financières.

« Ce trimestre, l'accent mis par ESTO sur une gestion rigoureuse du risque de crédit a considérablement renforcé la qualité de notre production et de notre portefeuille de crédit, ce qui se traduit par un taux exceptionnellement bas de NPL par rapport au portefeuille net, inférieur à 1,2 % », a déclaré Kevin Koik, directeur financier d'ESTO. « En outre, le coefficient d'exploitation s'est remarquablement amélioré, atteignant le niveau impressionnant de 27 %. Depuis le début de l'année, ESTO a obtenu 18,5 millions d'euros supplémentaires de nouveaux financements et a maintenu le taux effectif du coût des fonds en dessous de 11 %, malgré la récente dynamique à la hausse du taux de la BCE. Ces améliorations sont le meilleur indicateur de notre priorité stratégique de croissance durable et de renforcement de la résilience face à la volatilité du marché. »

Kevin Koik, directeur financier d'ESTO

À propos d'ESTO

ESTO a été créée en 2017 et fournit une solution de paiement et de financement des achats en points de vente intégralement automatisée et axée sur la technologie à son réseau de partenaires marchands dans les pays baltes. Le modèle opérationnel d’ESTO consiste à faciliter les paiements entre le client et le commerçant dans un contexte de commerce électronique en fournissant des paiements en temps réel pour le commerçant et des échéanciers de paiement pour le client. Parmi ses partenaires figurent certains des plus grands détaillants du marché estonien : Kaup24, ONOFF, Valge Klaar, RDE, Bigbox, Photopoint et bien d’autres.

Le groupe ESTO est propriétaire d’ESTO AS, ESTO LV AS et ESTO UAB.

Share:

Have something to share?

Ask questions, share your thoughts, and discuss with other investors in our Community.

community-banner