Mintos Insight, édition de décembre 2023 : un aperçu des tendances d’investissement de cette année

Bienvenue dans l’édition de décembre 2023 de Mintos Insight, où nous nous concentrons sur les nouveautés qui façonnent le paysage de la finance. Ce mois-ci, nous nous penchons sur les principales tendances qui ont émergé en 2023.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’année 2023, consultez nos analyses dans les éditions 2023 de Mintos Insight.

1. La popularité croissante de l'investissement fractionné

L’investissement fractionné représente une transformation majeure du paysage de l’investissement, en particulier sur les marchés traditionnellement caractérisés par de fortes barrières à l’entrée, tels que ceux des obligations et de l’immobilier.

Cette approche de l’investissement permet aux particuliers d’acheter des fractions ou petites parties d’actifs, et ainsi d’investir dans des actifs qui nécessiteraient autrement un capital substantiel. L’investissement fractionné se développe dans différentes catégories d’actifs, notamment les actions, les obligations et l’immobilier.

Il présente deux avantages majeurs : il permet d’accéder à un plus large éventail d’actifs et il exige un investissement minimum moins élevé. Ces deux aspects contribuent à la diversification du portefeuille, bien que de manière légèrement différente. Les investissements sont répartis entre différentes classes d’actifs et différents secteurs, et les risques sont réduits.

Mintos et les Fractional Bonds

En 2023, Mintos a lancé les Fractional Bonds, pour rendre les investissements dans des obligations plus accessibles à un large éventail d’investisseurs particuliers. Ces Fractional Bonds permettent aux investisseurs d’acheter de petites parties d’actifs plus importants, traditionnellement hors de portée en raison d’un investissement minimum élevé.

Cette initiative s’inscrit dans notre mission de démocratisation de l’investissement, en permettant aux particuliers de diversifier leurs portefeuilles grâce à des investissements plus modestes. Traditionnellement, les obligations exigent des investissements importants, souvent supérieurs à 10 000 euros, un seuil trop élevé pour de nombreux particuliers. En proposant des Fractional Bonds à partir de 50 euros, nous ouvrons le marché obligataire à un public plus large. Cette évolution permet à un plus grand nombre d’investisseurs de bénéficier de flux de revenus réguliers provenant des paiements d’intérêts ou de coupons, des opportunités auparavant réservées à ceux qui disposent d’un capital plus important.

Investir dans des Fractional Bonds présente plusieurs avantages. Ces fractions d’obligation produisent des revenus stables et prévisibles, grâce à des paiements de coupons réguliers et une faible volatilité. Elles contribuent également à l’allocation stratégique des actifs, en permettant une diversification entre plusieurs classes d’actifs. Les rendements du portefeuille peuvent ainsi être améliorés et l’exposition au risque est réduite1.

En savoir plus sur les Fractional Bonds sur Mintos

2. Investir dans les marchés émergents en 2023

En 2023, les investissements se sont significativement dirigés vers les marchés émergents. Cette réorientation des fonds est considérée comme une stratégie pour se protéger contre les incertitudes des marchés développés tels que les États-Unis.

Les marchés émergents (ME) sont des pays dont l’économie progresse vers un niveau plus avancé. Ils sont généralement caractérisés par une croissance et une industrialisation rapides, et sont de plus en plus intégrés dans l’économie mondiale. Parmi les exemples notables, citons les pays BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, reconnus pour leur développement économique rapide et leur influence mondiale croissante.

Cette évolution est attestée par les flux substantiels de fonds d’investisseurs vers les marchés émergents : 35,5 milliards d’euros investis dans les actions et 1,8 milliard d’euros dans les titres à revenu fixe des marchés émergents en mai 20232. Voici les facteurs clés de cette tendance :

  • Les changements dans les chaînes d’approvisionnement mondiales: les restrictions commerciales imposées par les États-Unis à la Chine ont entraîné une baisse des importations en provenance de ce pays, ce qui a permis à des pays comme le Mexique, le Viêt Nam, Taïwan et l’Inde d’accroître leur part du marché américain.
  • Les politiques monétaires et le contrôle de l’inflation: certains pays, comme le Brésil et le Chili, ont réussi à réduire l’inflation de manière significative, ce qui a permis à leurs banques centrales de réduire leurs taux. Cependant, les marchés émergents pourraient être confrontés à des difficultés pour contrôler l’inflation en raison de facteurs tels que la hausse des prix du pétrole brut, comme on l’a vu en Inde.
  • Les contraintes budgétaires et les dépenses de consommation : la plupart des économies, y compris les marchés émergents, ont du mal à stimuler la demande intérieure en raison de l’augmentation de la dette et des taux d’intérêt. Toutefois, certaines régions, comme l’Amérique latine et l’Europe de l’Est, sont mieux placées pour stimuler la croissance des dépenses de consommation en raison des périodes de récession plus précoces et des reprises qui ont suivi3.

3. Le renouveau du value investing dans un marché volatil

En 2023, dans un contexte de volatilité des marchés et d’incertitudes économiques, le « value investing », ou investissement dans des actions dépréciées, a connu un fort regain d’intérêt.

Le value investing est une stratégie qui consiste à choisir des actions dont on pense qu’elles se négocient en dessous de leur valeur intrinsèque ou comptable. Les investisseurs qui adoptent cette approche considèrent que le marché réagit souvent de manière excessive aux actualités et annonces, ce qui entraîne des variations du cours des actions ne correspondant pas aux fondamentaux à long terme de l’entreprise. Ces investisseurs se concentrent sur l’écart entre le cours d’une action et sa valeur intrinsèque, en analysant les fondamentaux de l’entreprise tels que l’actif, le passif, le flux de trésorerie, le chiffre d’affaires et d’autres paramètres financiers pour estimer cette valeur4.

L’évolution de la situation économique, en particulier la fin de l’ère de l’argent facile et la hausse des taux d’intérêt, explique en grande partie le passage au value investing. Le plan de la Réserve fédérale d’augmenter les taux d’intérêt à court terme et de réduire les achats mensuels d’obligations marque un changement important dans la politique monétaire, influençant la dynamique du marché boursier.

Activité de Mintos : novembre 2023

En novembre, Mintos a vu ses investissements dans les Notes atteindre 135,2 millions d’euros, soit la plus forte croissance en deux ans. Selon Peteris Mikelsons, responsable des partenariats, cette tendance à la hausse peut être attribuée principalement à « des rachats plus importants que d’habitude, effectués principalement par Eleving Group, qui se sont ensuite transformés en nouveaux investissements. »

En raison de ces rachats, les Notes disponibles à l’investissement ainsi que les taux d’intérêt ont diminué au cours du mois de novembre. Les Notes disponibles à l’investissement en euros à la fin du mois de novembre s’élevaient à 63,4 millions d’euros, contre 81 millions d’euros à la fin du mois d’octobre.

Le taux d’intérêt moyen pour le mois de novembre est descendu à 12,3 %, ce qui se traduit par un rendement net annualisé moyen de 11,21 % (10,21 % depuis le début de l’année). Les intérêts perçus par les investisseurs ont atteint 4,6 millions d’euros. Le montant cumulé des intérêts perçus par les investisseurs sur la plateforme s’élève désormais à 259,4 millions d’euros, tandis que le total des actifs sous administration atteint 608,2 millions d’euros.À cela s’ajoute le montant investi en Fractional Bonds sur Mintos au cours du mois, qui a atteint 1,1 million d’euros. Peteris Mikelsons a ajouté : « D’autres Fractional Bonds seront proposées prochainement. »

Clause de non-responsabilité :

Ce document est une communication marketing qui ne doit en aucun cas être considérée comme une étude, un conseil ou une recommandation en matière d’investissement. Il n’y a aucune garantie de récupérer le montant investi. Les performances passées des instruments financiers ne garantissent pas les rendements à venir. Investir dans des instruments financiers comporte des risques. Avant d’investir, tenez compte de vos connaissances, de votre expérience, de votre situation financière et de vos objectifs d’investissement.

1 Investir dans des Fractional Bonds sur Mintos implique d’acheter des titres adossés à des obligations auprès d’une entité ad hoc au sein du groupe Mintos, qui détient les obligations sous-jacentes. Les rendements de ces obligations sous-jacentes sont ensuite transmis aux investisseurs. Bien que ces Fractional Bonds reflètent les rendements des obligations sous-jacentes, elles comportent également des risques similaires, y compris la possibilité d’une défaillance de l’émetteur des obligations.

2 E. (2023, August 9). EPFR in the news – May 2023. EPFR | Global Fund Flow Data. https://epfr.com/insights/citation/epfr-in-the-news-may-2023-fund-flows-asset-allocations-investor-sentiment-financial-markets-data-money-market-fund-flows/

3 Emerging markets outlook, October 2023. (2023, October 5). Deloitte Insights. https://www2.deloitte.com/us/en/insights/economy/emerging-markets-outlook.html

4 What the “resurgence” of value stocks means for investors. (2023, January 26). FTAdviser. https://www.ftadviser.com/investments/2023/01/26/what-the-resurgence-of-value-stocks-means-for-investors/

Share:

Have something to share?

Ask questions, share your thoughts, and discuss with other investors in our Community.

community-banner